Grandes idées

Grandes idées

Les réparations et l'entretien mécaniques commencent par la sécurité des opérateurs.
Des considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
L'exécution de tâches complexes exige l'enchaînement d'habiletés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Combustion interne et externe
Composantes d’un moteur à combustion
Systèmes d’alimentation sans carburant
Ordre des étapes du démontage et de l’assemblage
Terminologie des moteurs
notions de base de leur fonctionnement, classification et types
Lubrification
notamment au moyen d’une huile ou d’une graisse
et antifriction
notamment au moyen de coussinets ou de bagues
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
Transfert et conversion d’énergie
Outils manuels et électriques propres aux réparations et à l’entretien mécaniques
Couples et tolérances pour des opérations spécifiques
Attaches et raccords
Transmission d’énergie et systèmes de conversion
p. ex. des engrenages, des pignons, des poulies, des chaînes ou des câbles
Technologies qui réduisent la consommation d’énergie et le volume des déchets
Incidence historique et potentielle future des systèmes énergétiques, électriques et de transport sur la société et l’environnement
Sources d’énergie de remplacement
p. ex. éoliennes, solaires ou géothermiques

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation
    notamment les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures, des sources secondaires et des fonds de connaissances collectifs de communautés et de milieux axés sur la collaboration
    et d’observation empathique
    notamment des expériences; les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures; des lieux, y compris la terre et ses ressources naturelles, et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
Définir
  • Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte
    facteur limitatif (p. ex. contrainte liée à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)
    existante
  • Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs
    considérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilité
    opposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Modifier, au besoin, les outils, les matériaux et les méthodes
Mettre à l’essai
  • Déterminer les sources de rétroaction
    rétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations; des gardiens d’autres approches et savoirs culturels traditionnels; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    tient compte des conditions et du nombre d’essais
  • Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
  • Reproduire l’idée de conception
Réaliser
  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies
    outils qui accroissent les capacités humaines
    , les matériaux et les procédés adéquats
  • Établir un plan par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation du produit et son utilisation par d’autres
    le produit
    par exemple, un produit physique, un processus, un système ou un service
    et les procédés
  • Présenter le produit aux utilisateurs et évaluer son niveau de succès de façon critique

Compétences pratiques

Connaître et documenter les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence
Développer, à divers niveaux, des compétences et des aptitudes liées à la dextérité manuelle, à la mécanique et à l’entretien
Déterminer et développer les compétences individuelles ou collectives requises pour le projet

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, des choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie